Aller au contenu

Entreprises et Collectivités

A l’échelle nationale, on vise à diminuer l’obésité et le surpoids. Il est également dans l’air du temps de réduire le gaspillage alimentaire et d’adopter des modes de consommation écoresponsables.  Pour cela, développons largement la sensibilisation à l’alimentation saine et durable :  à l’école, en entreprise, sur l’espace public, au sein des associations.

Ces interventions représentent les 2/3 de mon activité, et je constate qu’au passage, parler d’alimentation est un excellent outil de cohésion sociale. Se retrouver à plusieurs pour mettre à plat les questions et idées reçues sur l’alimentation. Fusionner les solutions et les ressources, bénéficier de l’effet de groupe pour stimuler le changement. Repartir avec des connaissances nouvelles et surtout des solutions concrètes pour améliorer ses repas et ses habitudes de consommation.

Entreprises, renforcez vos engagements RSE avec des ateliers !

Si vous avez envie de :

  • Fédérer les équipes autour de quiz, challenges et/ou cuisine. Dans un esprit de compétition ou, au contraire, de collaboration selon l’ambiance souhaitée ;
  • Animer une journée santé au travail pour accompagner vos salarié·e·s vers une meilleure alimentation ;
  • Encourager aux pratiques responsables : zéro-déchet, local, de saison, biologique, plus végétal.

Associations, collectivités ou écoles, agissez pour l’éducation à la santé !

Si vous avez envie de :

  • Accompagner un public dans leur relation à la nutrition dans une atmosphère conviviale et ludique
  • Favoriser le passage à l’action avec des astuces concrètes et accessibles
  • Proposer un format adapté à votre public : stand en libre accès, atelier sur inscription, formation, conférence.
Le but des interventions n’est pas uniquement d’apporter des connaissances, car beaucoup de choses sont déjà connues en nutrition, mais de faire réfléchir à ses fonctionnements pour trouver soi-même de nouvelles pratiques qui nous correspondront mieux. Le tout dans une démarche active, utilisant des supports assemblés pour chaque situation : quiz, cuisine, dégustation, challenges, brainstorming inversé, défis pratiques en petits groupes, débat mouvant, vidéo, photolangage, exposition, visite guidée de lieu de production ou de magasin bio ou vrac.

Des animations à faire vivre dans votre structure :

Chaque format d’intervention peut aborder la thématique de votre choix, généraliste ou spécifique, théorique ou pratique. Ils sont assemblables et modulables selon vos besoins. Parlez moi de votre public, de vos objectifs, pour déterminer le contenu le plus adapté

Conférence animée

Ambiance sérieuse ou décalée, mais toujours participative pour rassembler et renforcer l’engagement vers une alimentation de qualité.

Détails des formats

Quiz façon jeu TV, jusqu’à 50 participant.e.s, requiert un équipement de projection et de son | Cycle « Une année pour mieux manger » pour les groupes motivés prêts à s’engager, avec rencontre bimensuelle | Format classique 1h30- 2h jusqu’à 20 participant.e.s

Atelier culinaire

Cuisiner ensemble, découvrir des recettes saines et créatives de saison, à déguster dans la convivialité. On crée du lien, on développe l’entraide autour de la réalisation d’un buffet, petite dégustation, goûter ou repas.

Détails des formats

1h30 à 4h | Seconde intervenante à partir de 14 participant.e.s, troisième à partir de 25 | Requiert un espace lavage avec eau chaude, et si possible équipement de cuisine

Stand

Offrir du contenu en libre accès, en suscitant l’échange et l’implication des personnes en fonction de leur intérêt et disponibilité. Idéal pour sensibiliser un public avec une grande diversité de sensibilités au thème choisi.

Détails des formats

En extérieur ou en intérieur, dans le cadre d’une journée à thème ou pour compléter une manifestation, avec ou sans cuisine (requiert le branchement électrique adéquat) | 2h à journée complète

Jeune public

Démarche active, collective et individuelle pour travailler sur l’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments, la saisonnalité, la provenance des aliments, le repas durable, la sensorialité, le gaspillage alimentaire.

Détails des formats

En classe, pendant les TAP, en CLSH, en centres socio-culturels, sortie scolaire, accompagnement aux devoirs | Cycle d’animation visant à la création d’un livre de recettes proposées par les enfants pour oser goûter et limiter le gaspillage alimentaire

Les thèmes les plus demandés :

Lecture d’étiquettes, organisation pour cuisiner plus, zéro gaspi – zéro déchet, émotions et alimentation, végétarisme, diabète, anticiper sa lunch box, sucre(s) et santé, alimentation et sport, gestion du budget, alimentation sans gluten, santé cardiovasculaire, ostéoporose, intestin deuxième cerveau, l’alimentation du bébé au service de son patrimoine santé.

Côté cuisine, des thématiques générales locales de saison, ou spécifiques du type : Zéro gaspi / zéro déchet (atout budget), cuisiner sa lunch box, cuisiner rapide et sain en restant zen, cuisiner les plantes sauvages, apéritif dînatoire sain et savoureux, découvrir les céréales et les légumineuses.

Le plus simple, c’est d’en parler ensemble :

Ils vous partagent leurs expériences & engagements.

Témoignages de structures :

Témoignages de participant·e·s aux animations :

Vous voulez aller plus loin ?

Découvrez nos derniers articles dédiés :