Aller au contenu
Accueil » Oser goûter: les enfants s’impliquent dans l’anti gaspi !

Oser goûter: les enfants s’impliquent dans l’anti gaspi !

L’ACLEEA, association indraise d’éducation populaire, organise notamment les temps d’activités périscolaires dans les écoles publiques. Elle s’est associée au plan d’action contre le gaspillage alimentaire de la Ville. Nous avons construit ensemble des interventions nutrition pour les élèves des écoles élémentaires pendant les TAP. C’est ainsi qu’est né “Oser goûter”, l’atelier anti gaspi destiné aux enfants.

Nous avons commencé par l’apprentissage des groupes d’aliments, et leur intérêt pour la santé. Puis, les enfants se sont vus confier une mission: aider le Chef de la restauration scolaire à diminuer le gaspillage alimentaire. Ils ont imaginé par petits groupes, des recettes ou des astuces pour oser goûter un aliment, différent pour chaque groupe d’enfants.
Les enfants se sont pris au jeu, et m’ont épaté par leurs connaissances, leur créativité et leur implication pour trouver des solutions plaisant à tout le groupe. Je les ai vu s’encourager entre eux, pour intégrer certains aliments moins aimés. C’est tellement plus efficace qu’un discours de la part d’adultes ! Et très utile pour l’anti-gaspi, à la cantine comme à la maison.

Un livre issu des TAP

Oser goûter pour moins de gaspi par les enfants – Extraits

Bravo les enfants !!
Pour mettre en valeur leur créativité, j’ai réuni en un livre de 50 pages leurs idées pour intégrer des aliments avec plaisir au menu. Le Chef de cuisine et moi-même avons contribué avec nos recettes et conseils. 

Le livre présente également des points théoriques: des notions d’équilibre entre les différents groupes d’aliments, des astuces pour moins gaspiller et l’invitation à manger avec tous les sens en éveil.

Les enfants et l’anti-gaspi: un sujet qui dépasse Indre

Des parents ont demandé à regrouper l’impression du livre de leurs enfants (il sera imprimé en format A4 avec une couverture rigide). J’ai aussi présenté fièrement ce livre lors de différentes rencontres, qui a rencontré un bel accueil. En effet, le sujet de la réduction du gaspillage alimentaire correspond aux urgences environnementales à l’échelle de la planète, aussi bien qu’à l’impact budgétaire de l’alimentation au sein des familles. C’est un très beau cadeau à faire aux enfants, que de mettre en valeur la richesse de leurs réflexions, et de diffuser plus largement que sur la commune.

L’association Prêts A Mieux Manger, qui œuvre aux côtés d’Ecopole et de Nantes Métropole pour la réduction du gaspillage alimentaire, passera une commande groupée. Toute personne ou structure désirant un exemplaire peut se manifester avant le samedi 2 décembre. Vous pourrez réceptionner les livres à partir du 18 décembre, sur plusieurs lieux pour faciliter la récupération.

Ce livre est avant tout le résultat d’ateliers, que je propose de réaliser avec toute école, centre de loisirs ou autre organisme. Il s’agit de créer ensemble un support relayant le parcours réalisé. Le contenu et la forme sont à inventer par les enfants de votre structure. Nous pouvons personnaliser les sujets et le type d’intervention en fonction de votre situation et projet. Oser goûter était le projet anti gaspi avec les enfants d’Indre. Quel sera le vôtre?

L’éducation à l’alimentation à l’école

Ce type d’animation est très stimulante, sur un temps tel que les TAP. En effet, les enfants bénéficient d’un cadre de coopération, d’échange et de découverte. Ils se sont questionnés sur les groupes d’aliments et leurs principaux rôles pour l’organisme. Cela leur permet d’entrer dans une première compréhension, selon leur âge, de l’intérêt nutritionnel d’un aliment.

L’alimentation ne doit cependant pas être uniquement pensée. Elle peut être vécue dans toutes ses dimensions: nutritionnelle et sensorielle bien sûr, mais aussi financière, affective, culturelle et environnementale. Nous valorisons alors la cuisine de la restauration scolaire, travaillant le plus possible d’aliments bruts. Et je confie aux enfants la mission d’aider le Chef et son équipe à limiter le gaspillage des repas servis à la cantine. Ils s’encouragent ainsi, entre pairs, à évoluer dans leur perception des aliments. Et dans les tentatives de nouvelles associations de saveurs et de textures.

Un projet à l’échelle de la commune

Ces ateliers trouvent leur place dans un plan d’action à l’échelle de la ville d’Indre dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial métropolitain. Toutes les structures éducatives ont été invitées à agir ensemble, selon leurs moyens. Les enfants bénéficient d’ateliers du goût à l’école. La Ville communique sur l’évolution de la restauration collective. Les enfants et leurs parents ont bénéficié d’une visite guidée de la cantine. Ils vont bientôt travailler avec l’ACLEEA sur une charte de la restauration scolaire et un top 30/50 des menus. L’équipe de cuisine s’est formée à l’alimentation végétarienne pour apporter un menu végétarien fait maison de qualité. Et elle privilégie et met en valeur les productions locales.

Les élèves de chaque école proposent un menu par trimestre. Cela permet un travail en classe autour de l’équilibre alimentaire, du goût et de la saisonnalité. Des représentantes et représentants d’élèves sont également convié·e·s à la commission menu. C’est ici que les menus sont validés, et qu’on cherche des améliorations et de nouvelles orientations.

Faites vous accompagner pour votre projet nutrition

C’est un plaisir de vous accompagner dans la mise en place d’un programme d’éducation à la nutrition, de réduction du gaspillage alimentaire, d’éducation au goût. Vous trouverez plus d’informations sur ma page dédiée aux animations en collectivités. Et n’hésitez pas à me contacter pour construire ensemble un beau projet sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *