Nous savons déjà manger de tout…
Manger un peu de tout ce qui est proposé en supermarché revient à mettre dans son chariot des chips, des pâtes à tartiner, des sachets de gâteaux prêts à cuire, des sodas édulcorés, des viandes marinées aux additifs étonnants.
Les enfants sont guidés dans leur choix par l’image d’un héros de dessin animé sur l’emballage. Le cerveau des adultes est tout autant la cible de professionnels du marketing. Ils jouent sur les représentations et codes culturels adaptés à notre âge, notre situation sociale et familiale. On nous vend ce à quoi nous aimerions nous identifier. De la même façon, les professionnel·le·s de l’agro-industrie nous persuadent de la ringardise et de la complexité de faire nous-même un gâteau. Ou encore une confiture, une poêlée, un cassoulet. Il nous faut l’acheter tout prêt. Avec regrets parfois au moment de la dégustation. En parallèle, nous consacrons de plus en plus de temps à des loisirs et à des relations numériques. Ce qui réduit encore notre activité physique et entretient notre impression de ne pas avoir le temps de cuisiner.
On est loin de l’habitant·e typique d’Okinawa, non? Qui pratique 2h de taï chi par jour. Qui passe également 2h à entretenir son potager avec ses ami·e·s et s’offre la méditation d’observer une abeille butiner. Avant de mettre en valeur ses légumes bio auto produits par une cuisson douce accompagnés d’un poisson ou d’une volaille et d’huile pressée à froid.
Les conséquences d’une alimentation diversifiée mais transformée.
“Je mange de tout, comme ça j’atteins forcément l’équilibre sans prise de tête“. C’est un moyen de se déculpabiliser et de simplifier les nombreuses informations, parfois contradictoires, concernant l’alimentation. Cependant, introduire des aliments transformés dans notre alimentation favorise l’apparition des maladies dites de civilisation: obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, et pour une partie cancers. Nous nous nourrissons d’une profusion d’aliments transformés et ultra transformés qui nous semblent tout à fait normaux et sains. Certains sont cependant néfastes pour notre santé, consommés régulièrement.
Ajouts inappropriés de sucre, de sel, de graisses. Apparition de molécules toxiques telles que les acides gras trans (quand on veut solidifier une huile pour réaliser de la margarine, des chips…). Raffinage avec perte de nombreux nutriments (fibres, minéraux, vitamines, graisses protectrices). Ou modifications de la structure de l’aliment, qui augmentent son index glycémique (comme pour les céréales à petit déjeuner croustillantes).
Anthony Fardet, ingénieur et docteur en nutrition humaine, en a fait son terrain d’expertise et se mobilise pour éclairer des choix plus sains. Trouvez ici ses explications sur le sujet.
Comment faire alors?
Considérez votre santé comme le précieux moyen de vivre ce qui vous tient à cœur, avec celles et ceux que vous aimez. Prenez le plus possible d’habitudes saines : de l’activité physique tous les jours, des moments de repos pour le mental et le corps, et le plus possible de fait maison dans votre assiette. Selon votre état de santé vous pourrez vous accorder « un peu » d’aliments marketés pour vous plaire et industrialisés.
Oubliez un peu la composition nutritionnelle des aliments. Elle est certes très utile, mais vraiment plus efficace si l’on choisit des aliments de base bruts, à travailler ensuite soi-même. A calories égales, à composition égale en sucres ou graisses, le résultat sur votre organisme sera différent. Je vous encourage à approfondir le sujet avec mon article sur les calories vides.
Cela vous paraît fatiguant, cher et chronophage ? Tomber malade l’est encore plus. Je vous propose de vous guider pour installer quelques bonnes habitudes en fonction de votre réalité de vie. C’est le cœur de notre travail en consultation: chercher les progrès acceptables et adaptés à vos objectifs. Une fois adoptées, ces habitudes prendront une place juste dans votre quotidien et vous donneront finalement plus de liberté. Et le plaisir de manger vos excellentes recettes faites maison, avec toute cette richesse d’aliments bruts qui s’offrent à vous.