Aller au contenu
Accueil » Rejoindre un défi climat !

Rejoindre un défi climat !

Nous avons connu depuis 2011 plusieurs défis citoyens en Loire Atlantique. Des sortes de concours d’économies en équipe. Economies budgétaires (c’est toujours bon à prendre !) et économie d’impact environnemental. J’ai accompagné de nombreux défis “Foyers à alimentation positive” avec un immense plaisir. Le bilan de ces défis est très positif et pousse Nantes Métropole à faire évoluer le système. Je vous présente les nouveaux défis climat, vous n’aurez plus qu’à choisir lequel rejoindre !

Les défis climat

Améliorer son impact environnemental, ça peut rapporter gros sans trop d’effort. En effet, des spécialistes ont accompagné les équipes des défis sur trois thématiques: énergie, déchets, alimentation. Pendant plusieurs mois, des rencontres ludiques et conviviales ont réuni les foyers participants. Ces temps forts sont décisifs pour apprendre et prendre conscience de tous les gestes utiles pour réduire ses factures, modifier ses achats, se motiver par retour d’expériences. Les défis ont toujours été relevé: réduction des dépenses, allègement de l’impact environnemental, progrès et satisfaction des participants et participantes. Nantes Métropole fait évoluer ces défis, dans le but de toucher 1000 personnes par an (contre 400 avec les anciens défis).

Les thématiques se veulent désormais transversales. Je vous retrouverai pour parler d’alimentation dans plusieurs d’entre eux. Choisissez le sujet qui vous inspire le plus, et rejoignez d’autres personnes motivées pour commencer à changer. C’est convivial, c’est facile, c’est stimulant de mesurer ses progrès, et surtout c’est contagieux !

Quel est le défi fait pour vous?

=> “Je fais la chasse au gaspi énergétique” accompagne vers un logement plus sobre, tant dans les habitudes de chauffage que dans certains modes de cuisson, ou encore l’usage des vidéos en ligne. En effet, en France, nos logements représentent 20% des émissions de CO². Durée du défi : 6 mois.

=> Dans le défi “Je prépare une fête bas carbone”, il sera question des cadeaux (et de leurs emballages), autant que du menu de fêtes et de la déco. Les fêtes de fin d’année sont responsables à elles seules de l’émission de 215kg de GES par ménage ! 3 mois.

=> “Je végétalise mon assiette” ou comment manger équilibré tout en mangeant moins (et mieux!) de viande et de laitages. Découvrir des recettes simples et délicieuse mettant en valeur le patrimoine de céréales, légumineuses, légumes et fruits de saison. 3 mois.

=> “L’art du zéro déchet domestique” vous permettra de passer en revue les modes de consommation, vers une réduction très facile des plastiques et une meilleure compréhension et gestion des déchets qu’on ne peut éviter. En France, le secteur des déchets est à l’origine de 4% des émission de GES ! Ca vaut le coup d’agir pour voir disparaitre sa poubelle jaune ! 6 mois.

=> “Je découvre une alimentation positive”. Positive pour qui? Pour le plaisir, mais aussi pour la rémunération des producteurs et productrices, pour la biodiversité et même pour la santé des sols. Pour continuer à produire des aliments de qualité pour les prochaines générations. Au menu visite de ferme, ateliers cuisine, astuces budget et gaspillage alimentaire, découverte des légumineuses, compréhension des étiquettes et des labels, fabrication d’une marmite norvégienne, réduction des aliments ultra-transformés, etc ! Notre alimentation représentant 25% de notre empreinte carbone, c’est le moment de passer à l’action ! 6 mois.

=> “En route pour vivre une micro-aventure” ou comment transformer nos loisirs en expériences écologiques. Ce défi vise à la déconnection, à la redécouverte des aventures proches de chez soi, ou accessibles par d’autres solutions que la voiture individuelle. Le plaisir des joies simples, également dans l’assiette, en réduisant les emballages liés à nos repas en goguette. 3 mois.

=> “Je passe en mode éco-mobile”. Construire sa solution sur-mesure pour diminuer les émissions de GES liées à nos déplacements. Diagnostiquer d’abord, puis découvrir toutes les alternatives: nouvelles mobilités, éco-conduite, savoir rouler et entretenir son vélo. On redécouvre son territoire et on se libère de la contrainte voiture systématique. 40% des trajets quotidiens en voiture font moins de 3 km, ça fait réfléchir ! 6 mois.

=> “Je réduis mon empreinte numérique” pour repenser sa relation à la technologie, et développer une utilisation plus responsable. Plein d’astuces pour nos usages quotidiens (apprendre à faire le ménage numérique!), autant que pour la réparation de nos outils numériques. Et bien sûr des petits défis “sans écrans” pour pimenter et retrouver la créativité dans nos loisirs. 6 mois.

=> Pour mesurer et contrer les effets de la fast-fashion “Je m’habille bas carbone” parle autant de réutilisation que de soin dans la garde robe ou de seconde main. La fabrication d’un jean représente l’équivalent de 285 douches, et 65 000 km du champ de coton au magasin. 3 mois.

=> “Vélo-fourchette”, c’est l’alliance des déplacements doux et du choix d’une production de qualité et locale. On apprend à entretenir son vélo, puis à trouver les fermes accessibles à vélo, proches de chez soi. Des courses saines et sans voiture, ça vous tente? 3 mois.

Comment rejoindre un défi climat ?

Les défis sont portés par de nombreuses structures relais, qui soutiennent pendant 3 à 6 mois (selon la thématique) votre équipe. On peut même suivre un défi en solo, sans rejoindre d’équipe, guidé uniquement par l’application mobile. Les équipes se constituent géographiquement et selon ce qui vous motive le plus parmi les thématiques proposées. Retrouvez ici l’aperçu de l’application et des différents défis proposés près de chez vous.

Des évènements animés par des professionnels, des ateliers collectifs et des mini-défis individuels parsèment le cheminement. Pour comprendre déjà l’impact de nos habitudes, et découvrir des alternatives plus favorables à l’environnement. Et, finalement, favorables à une présence plus consciente aux gestes du quotidien, à la reprise de pouvoir sur ses choix de consommation, et à la joie de participer collectivement à prendre soin de notre environnement. Vous hésitez à vous lancer? Je vous propose de vous laisser guider tout d’abord pour la mesure de votre empreinte carbone. Cela vous motivera peut être à franchir le pas, pour découvrir tellement de solutions applicables au quotidien, pour réduire votre empreinte sans tout bouleverser.

Vous pouvez également devenir structure relai d’un défi. Votre entreprise, votre centre socio culturel, votre école ou même votre collectif de voisins et voisines peut porter un défi et bénéficier d’une formation et d’un accompagnement tout au long du projet. Envoyez un mail à lesdefisclimat@nantesmetropole.fr pour postuler.

Je reçois au cabinet régulièrement des personnes intéressées par la remise en question de leur alimentation pour gagner en logique environnementale comme en vitalité à long terme. N’hésitez pas à me contacter si vous préférez un accompagnement personnalisé individuel. Quel que soit le moyen, c’est le moment d’agir ! Je vous encourage à revisionner cette interview de Pierre Rabhi, nous invitant à découvrir la sobriété HEUREUSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *