Au cœur de l’été, certains légumes figurent souvent au menu et finissent par nous lasser. Je n’ai jamais entendu de plaintes concernant la tomate, le melon ou le concombre. Mais on tourne plus souvent en rond avec les idées pour accommoder l’aubergine. Testez cette recette d’éventail d’aubergine facile et gourmande qui fera l’unanimité.
L’aubergine et notre santé
L’aubergine est intéressante pour sa richesse en fibres, qui nourrissent le bon fonctionnement de l’intestin et qui nous rassasient. Dans son cas, il s’agit uniquement de fibres solubles. Elle n’occasionnera donc pas de ballonnements (ni d’irritations même en cas de colon sensible).
L’aubergine, en tant que légume, est évidemment constituée d’eau majoritairement, donc faible en calories, et une source intéressante de minéraux (magnésium, zinc et potassium). De nombreuses recettes d’aubergine la gorgent d’huile d’olive, ce qui peut la rendre moins digeste et bien sûr moins légère. Je ne poursuis toutefois pas le but d’une alimentation restreinte en calories, et j’encourage plutôt à une diversité de recettes, alternant des ingrédients plus riches et d’autres plus légers. Cette version d’éventail d’aubergine évite, grâce à sa cuisson au four, de gorger le légume de gras. Mais elle apporte tout de même du fromage et du bacon, gourmandises pour permettre de terminer son panier d’AMAP (ou sa récolte de potager) sans bouder…
Mais l’atout santé primordial de l’aubergine : ses antioxydants. Je dis souvent à mes patientes que les antioxydants violets sont à collectionner… car rares dans l’alimentation. Ces anthocyanes ont un rôle protecteur pour nos cellules. N’épluchez pas vos aubergines, vos raisins, vos figues ! En variant les couleurs dans nos assiettes, nous assurons un apport varié en multiples antioxydants, des “anti-rides” pour nos cellules, qui en ont bien besoin du fait des polluants, du stress et des effets de la sédentarité.
La recette de l’éventail d’aubergine
Pour 4 à 6 personnes
(plutôt 6 en accompagnement d’un féculent ou d’une viande, plutôt 4 en plat unique).
2 aubergines
3 tomates
2 boules de mozzarellas
12 tranches de bacon
200g coulis de tomates
2 c à s herbes de Provence
Sel et poivre au goût
Couper les aubergines en lamelles, de moins d’1cm de large, en s’arrêtant à 2 cm de la queue pour ne pas dé-solidariser les lamelles entre elles. Couper tomates et mozzarella en rondelles. Insérer les rondelles de bacon, tomates et mozzarella dans les entailles des aubergines.
Saler et poivrer selon votre goût (mais les parfums présents peuvent se suffire à eux même).
Verser le coulis de tomate dans un plat à gratin et y déposer les aubergines. Saupoudrer d’herbes de Provence. Enfourner pour 1h à 180°C.
Le goût fumé et le croustillant du bacon apportent du contraste avec la chair molle et douce de l’aubergine.
A essayer également en insérant des feuilles de basilic.
Ou encore: déposer les aubergines sur un épais lit d’oignons et d’ail: parfum garanti !
Cette recette vous a conquis? N’hésitez pas à faire appel aux productrices et producteurs proches de chez vous, qui mettent souvent des solutions en place pour vous faciliter les courses. A côté de chez moi, la ferme Thom Pousse propose un drive lowtech tout à fait pratique !