Aller au contenu
Accueil » Croquette fourre-tout pour dîner rapide

Croquette fourre-tout pour dîner rapide

Ma recette préférée pour un dîner prêt en moins de 10 min tout en utilisant mes fonds de frigo. Je l’ai apprise grâce à Gilles Daveau, cuisinier formateur dont j’ai assidument fréquenté les cours dans mes jeunes années et à qui je dois ma vision de la cuisine, évolutive, simple et modulable, et avant tout durable. Ma façon de réaliser cette croquette aujourd’hui est sûrement bien loin de la recette originale. Ca tombe bien, je vous encourage également à ne pas reproduire cette recette, mais à l’interpréter selon vos inspirations et votre personnalité en cuisine.

Qu’est ce que cette croquette fourre-tout, parfaite pour un dîner rapide ?

Retenez plutôt un principe qu’une recette:

  • une sorte de porridge de flocons d’avoine, bien collant, ça c’est pour la texture de galette, boulette, croquette
  • un peu de couleur avec des légumes, crus ou cuits, coupés fins
  • un peu de croquant avec des graines, noix variées
  • des parfums marqués : du fromage ou des épices, ou encore des herbes aromatiques, un légume fort en goût

On mélange le tout et on dore à la poêle en croquettes assez fine. Ma fille les appelle des “croustillants”, c’est la texture que l’on veut retrouver. Pas besoin de viande ni de poisson, car le repas du soir n’a pas besoin de se charger de protéines animales. Cependant, c’est tout à fait possible, pour écouler un reste, émietté dans la croquette. Plutôt que de se forcer à terminer son assiette quand on n’a plus faim. Et sans pour autant gaspiller.

Allier recette rapide et anti-gaspi ?

Je réalise chaque semaine des animations de cuisine anti-gaspi, avec l’association PAMM lors d’évènements organisés par Nantes Métropole, comme les défis climat, dans les centres socio-culturels ou bien dans les team building en entreprises. Bien souvent, je rencontre des personnes qui “ne jettent rien”. En sommes nous sûr.e.s? Nous ignorons parfois que nous gaspillons de la nourriture, puisque nous n’avons jamais appris que cette partie de l’aliment se mangeait. J’ai découvert seulement en 2022 que je gaspillais de la nourriture en débarrassant mon chou-fleur de ses côtes, comme ma mère avant moi, sans chercher plus loin. Depuis cette prise de conscience, j’utilise la côte dans de nombreuses recettes. Juste émincée et cuite (dans un cake, une omelette, une tarte, un wok…). Je vous la propose cette fois intégrée à la croquette fourre-tout, pour un dîner rapide mais aussi pour diminuer notre impact environnemental et se régaler (le goût est assez proche du chou-fleur, toutefois un peu plus délicat).

Etant donné le prix d’un chou-fleur, quelle aubaine de pouvoir le consommer dans son intégralité ! Vous pouvez utiliser également le vert de poireau dans ce type de croquette. Et au passage, on contribue à alléger le gaspillage alimentaire. Car, rappelons le, 1/3 des aliments produits dans le monde sont jetés. Cette vidéo de l’ADEME nous permet de comprendre les origines de ce gaspillage. Trouvez en fin de vidéo les gestes utiles dans votre cuisine pour économiser des ressources (naturelles et budgétaires, dont une centaine d’euros par personne par an).

La recette d’exemple – à tester puis décliner à l’infini

200g de flocons d’avoine
la moitié des côtes d’un chou-fleur, feuilles inclues, moches inclues… si, si (une fois hachées, ça ne se voit plus !)
6 champignons de Paris
1 échalote
10g de beurre
2 c à s de noisettes
1 c à c d’herbes de Provence
½ c à c de cumin
2 pincées de noix de muscade
1 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre

Recouvrir les flocons d’avoine de 200g d’eau chaude salée.
Hacher finement les côtes de chou-fleur. Les cuire 4 min à feu vif à couvert dans le beurre avec le cumin puis ajouter les champignons hachés pour 2 min. D’autres légumes s’intègrent sans cuisson, pour un dîner vraiment rapide. Mais la côte de chou-fleur est un peu filandreuse et mérite une petite cuisson.
Concasser les noisettes. Hacher les échalotes.
Bien écraser les flocons et y ajouter l’ensemble des ingrédients. Saler, poivrer si besoin.
Former des galettes d’1cm d’épaisseur et les saisir à la poêle de chaque côté dans l’huile chaude (mais pas trop chaude: une graisse qui fume est nocive) jusqu’à croustiller.
On peut réaliser des croquettes individuelles, en utilisant même un cercle à pâtisserie pour des contours réguliers. Ou bien une croquette familiale, remplissant toute la poêle. On la retourne sur le couvercle, avant de la faire glisser pour saisir l’autre côté.

Croquette fourre-tout pour dîner rapide

Décliner la croquette fourre-tout pour un dîner rapide

Une salade verte et une carotte râpée accompagnent vos croquettes. Vous terminez par un yaourt. Simple et efficace. Vous pouvez varier la garniture des croquettes. La plupart des légumes peut s’intégrer sans pré-cuisson, juste râpés ou hachés finement.

Voici quelques exemples d’associations, à tester pour vous donner confiance, avant de laisser libre court à votre créativité, aidé.e par les suggestions de vos fonds de frigo ou le bel étal du maraicher…

  • Automnale: Champignon, noisette, comté
  • Tout orange: Carotte, emmental, curcuma, tournesol
  • Estivale: Courgette, chèvre frais, sésame
  • Printanière: Epinard frais, petit pois cru, tomme de chèvre, pignon de pin
  • Méditerranéenne: Herbes de Provence, poivron, tomate, olive noire, jambon
  • Océane: Reste de poisson, vert de poireau, vin blanc, échalote
  • Sucrée salée: Petits morceaux de poulet, ananas, raisins secs, oignon, curry, gingembre, coco

Attention à ne pas surcharger en garniture. Sinon, vous pouvez ajouter un œuf pour aider la croquette à “prendre” pendant la cuisson.

Je ne doute pas que cette recette vous sera utile pour aller à l’essentiel, les soirs pressés. Cuisiner, ce n’est pas obligé, parfois on a juste le temps de faire à manger. Et c’est déjà bien. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *